Pages
- Accueil
- Ces mensonges et trahisons qui ont changé l'histoire
- Environnement
- QCM pour réviser le brevet en histoire et géographie
- Etudier l'Histoire
- Histoire-Géographie CP
- Histoire-Géographie CE1
- Histoire-Géographie CE2
- Histoire Géographie CM1
- Histoire-Géographie CM2
- Histoire - Géographie 2nd
- Histoire-Géographie L - ES - S
- Terminale L / ES / S
Histoire et Géographie, Education Civique 4ème
L'histoire
Histoire et Géographie 5ème
Le Sénat mode d'emploi
Découvrez :
- Les Sénateurs, leur mode d'élection
- L'organisation du Sénat, le Président, le Bureau, les groupes politiques
- La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008
- Le Sénat et la loi, le rôle des différents acteurs, la procédure
- Le Sénat contrôle l'action du gouvernement (les diverses formes de contrôle), fiche synthétique sur le contrôle
- Le Sénat représente les collectivités territoriales, pourquoi et comment
- Le budget du Sénat, le contrôle et la certification de ses comptes
Pour approfondir votre réflexion :
- Les Sénateurs
Le Comité de déontologie parlementaire
Les groupes d'intérêt au Sénat
La bibliographie :
Les documents de référence :
- Le recueil des textes relatifs aux pouvoirs publics
- La Constitution du 4 octobre 1958 (pdf)
- Le Règlement du Sénat
- Les rapports d'activité du Sénat
- Les informations parlementaires (composition et activité du Sénat)
Prix de thèse du Sénat :
Cartes exercices
0ù sont les hommes sur la terre ?
L’histoire vraie de Thomas Elek
Les repères géographiques
Cours sur Leonard de Vinci
Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance
Niveau : 5e
Objectifs :
Identifier les principales étapes de la vie de Léonard de Vinci
Identifier les principales caractéristiques de l’oeuvre de Léonard de Vinci
Rédiger une synthèse de quelques lignes sur le sujet : "en décrivant la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci, vous montrerez ce qu’est un artiste de la Renaissance".
Durée : 1h00-1h30
Description : A partir de cinq documents
1. une frise chrono interactive des principales étapes de la vie de Léonard de Vinci //
2. Un extrait de la lettre de Léonard à Ludovic Sforza en 1482 //
3. un extrait des carnets de Léonard de 1500, montrant son intérêt pour l’anatomie //
4. une analyse interactive de la Joconde //
5. un extrait d’une émission du National Geographic Channel, Les dossiers secrets de Léonard de Vinci
- les élèves répondent à un quiz de neuf questions et rédigent un paragraphe sur le sujet proposé.
Ils disposent deux deux niveau de rédaction, avec et sans aide.
Ils peuvent disposer également d’une shoutbox pour communiquer si le professeur le souhaite.
Première Guerre Mondiale
Activité : Raconter la Première Guerre Mondiale à partir d’une frise chronologique interactive
Niveau : 3e
Durée : 1h30
Objectifs :
Identifier les principales phases et événements de la Première Guerre Mondiale.
Rédigez un bref récit de la Première Guerre Mondiale.
Lire une frise chronologique.
Description : A partir d’une frise chronologique dynamique, réalisée avec le logiciel Times Glider, je propose aux élèves de rédiger un court texte reprenant le récit des principaux événements de la IeGuerre Mondiale.
Pour cette première expérience de l’année à partir d’une frise chronologique, les élèves disposent d’une frise épurée : seuls les événements majeurs sont présentés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire