QCM pour réviser le brevet en histoire et géographie


Voici quelques questionnaires à choix multiples afin de réviser une partie du programme d'histoire et géographie :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Histoire et Géographie, Education Civique 4ème

L'histoire











Chasseur de la pré-histoire

ici


Histoire et Géographie 5ème

Cartes exercices

0ù sont les hommes sur la terre ?

L’histoire vraie de Thomas Elek

L’histoire vraie de Thomas Elek, dit “Tommy”, fusillé par les Allemands le 21 février 1944 à l’âge de 19 ans, est racontée dans Le Tombeau de Tommy. Ceux qui ne l’ont pas lu peuvent obtenir des informations biographiques succinctes sur le net en tapant son nom dans un moteur de recherches.

Thomas Elek

Chrologie historique

Chronologie synthétique

Cours sur Leonard de Vinci

Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance

Niveau : 5e

Objectifs :

Identifier les principales étapes de la vie de Léonard de Vinci

Identifier les principales caractéristiques de l’oeuvre de Léonard de Vinci

Rédiger une synthèse de quelques lignes sur le sujet : "en décrivant la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci, vous montrerez ce qu’est un artiste de la Renaissance".

Durée : 1h00-1h30

Description : A partir de cinq documents

1. une frise chrono interactive des principales étapes de la vie de Léonard de Vinci //

2. Un extrait de la lettre de Léonard à Ludovic Sforza en 1482 //

3. un extrait des carnets de Léonard de 1500, montrant son intérêt pour l’anatomie //

4. une analyse interactive de la Joconde //

5. un extrait d’une émission du National Geographic Channel, Les dossiers secrets de Léonard de Vinci

- les élèves répondent à un quiz de neuf questions et rédigent un paragraphe sur le sujet proposé.

Ils disposent deux deux niveau de rédaction, avec et sans aide.

Ils peuvent disposer également d’une shoutbox pour communiquer si le professeur le souhaite.

Léonard de Vinci

Première Guerre Mondiale

Activité : Raconter la Première Guerre Mondiale à partir d’une frise chronologique interactive

Niveau : 3e

Durée : 1h30

Objectifs :

Identifier les principales phases et événements de la Première Guerre Mondiale.

Rédigez un bref récit de la Première Guerre Mondiale.

Lire une frise chronologique.

Description : A partir d’une frise chronologique dynamique, réalisée avec le logiciel Times Glider, je propose aux élèves de rédiger un court texte reprenant le récit des principaux événements de la IeGuerre Mondiale.

Pour cette première expérience de l’année à partir d’une frise chronologique, les élèves disposent d’une frise épurée : seuls les événements majeurs sont présentés

Première Guerre Mondiale

Les Grandes oeuvres de l'antiquité